Les taux pratiqués pour le compte à terme

Comment sont calculés les taux ? Quand sont versés les intérêts ?

Chaque établissement financier pratique ses propres taux. Il n’y a aucune fixation de taux minimum ou maximum quant à ce produit. La rémunération reste dépendante bien souvent des éléments suivants :

  • capital placé (plus il est élevé et plus il y a de chances que le taux soit intéressant);
  • la durée (plus elle sera longue, plus le taux sera élevé);
  • les taux des marchés en s’appuyant sur le taux Euribor.

Ces intérêts sont souvent versés de façon annuelle, même s’il y a des contrats qui ne fonctionnent pas de la même manière où la rémunération est attribuée tous les 3 mois ou tous les 6 mois.

Dans la quasi totalité des cas, les banques ne communiquent pas sur les taux. Il suffit de se rendre sur leurs sites pour voir qu’il n’y a que des informations de base. Ceci s’explique par le fait qu’il existe des variations de rémunération chaque semaine. Dès lors, il vous appartiendra de contacter les établissements bancaires pour connaître leur proposition selon vos paramètres tout en sachant que le taux peut varier à la hausse comme à la baisse en quelques jours.

Une simulation en guise d’exemple

Rien ne vaut un exemple concret pour comprendre ce qui peut être expliqué sur un nombre important de pages. Supposons qu’une banque propose un taux à 2% (exprimé en taux annuel) pour 20 000 euros placés pendant 3 mois à compter du 1er février 2013 jusqu’au 1er mai 2013 soit 89 jours.

Le montant des intérêts s’obtient grâce au calcul suivant : 20 000 × 2% × 89 ÷ 365 = 97,53€.

Avec de telles caractéristiques, vous obtiendriez donc un peu moins de 100 euros pour un placement d’un trimestre.

Comments are closed.