Le placement dont il est question sur ce portail a pour vocation de rémunérer un capital durant une certaine période fixée à l’avance ou variable selon un taux qui est établi avant la signature du contrat. Pour résumer la fonction de ce produit, dîtes-vous simplement qu’il s’agit d’un prêt de capitaux que vous faîtes à une banque.
Les différents types de comptes
Par abus de langage, on désigne souvent le compte à terme pour parler de la forme classique de celui-ci où le taux est fixe et où le rendement est connu à l’avance. Pourtant, il existe une variante qui est le taux progressif. En l’occurrence, plus les capitaux restent placés, plus la rémunération sera élevée.
Avant de signer un contrat avec un établissement bancaire, il conviendra de déterminer votre propre besoin. Si par avance, vous savez que vous allez avoir besoin de votre argent dans les mois à venir, alors il sera préférable de prêter via un compte classique. En revanche, si vous pensez ne pas avoir besoin de vos capitaux dans l’immédiat, il sera préférable de signer un contrat à taux progressif où il y aura un renouvellement tous les quelques mois.
Les contrats concernent toujours des périodes d’un mois, de trois mois, de 6 mois, d’un an, et plus dans certains cas, cependant, il ne sera jamais possible de placer pour moins d’un mois.
Les dépôts d’argent et retraits
Le dépôt se fait toujours en une seule fois au tout début. Par exemple, si vous souhaitez prêter 50 000 euros, vous ne pourrez pas commencer par 10 000 puis ajouter les 40 000 plus tard.
En ce qui concerne les retraits, il est toujours possible de retirer ses capitaux plus tôt que prévu, mais cette opération est à éviter car elle est sanctionnée par des pénalités de retrait anticipé pour un compte à terme classique. Pour les compte à terme à taux progressif, il n’y a pas de pénalité si la sortie se fait à l’issue du renouvellement.
Pour qui ?
Chaque personne physique peut ouvrir un ou plusieurs comptes à terme et il est généralement conseillé aux personnes qui ont des capitaux qui ne vont pas êtres utilisés dans l’immédiat. De cette façon, il devient possible d’optimiser de façon intéressante son épargne.
Existe-t-il des frais ?
L’ouverture, la gestion, et la clôture de ce produit ne sont liées à aucun frais. Cependant, le déblocage des fonds avant l’échéance prévue au contrat entraîne dans la plupart des cas, des pénalités. Il est important de noter que chaque établissement financier est libre de pratiquer la politique qui lui convient.
Certaines banques réduisent alors le taux de rémunération en cas de retrait anticipé, d’autres choisissent même d’aller jusqu’à la suppression des intérêts. Bien évidemment, toutes ces conditions sont spécifiées lors de la signature du contrat.
Quel est le plafond de dépôt ?
On sait que pour les livrets d’épargne réglementé, il y a des plafonds de dépôt. Pour la plupart des comptes à terme, c’est également le cas, et chaque banque fixe son propre seuil. En revanche, certains établissements bancaires ne pratiquent aucune limite.