Les avantages et limites d’un compte à terme

Le compte à terme, également connu sous le nom dépôt à terme est un produit financier qui se différencie des autres par un taux d’intérêt et un délai connus à l’avance. En effet, l’argent que le client investi est bloqué pendant un certain temps, s’étendant entre 1 mois à 5 ans selon les établissements bancaires, mais surtout selon le vouloir du dépositaire.

Les avantages du compte à terme

url

Le compte à terme est un placement financier à court ou moyen terme, qui offre une rémunération élevée et une sécurité optimale de votre capital. On distingue deux types de compte à terme mais la période et les taux diffèrent suivant les banques :

  • Les comptes à terme à taux fixe : le rendement escompté est défini à l’avance par l’épargnant et sa banque sur un document contractuel
  • Les comptes à terme à taux progressif où la rémunération au fur et à mesure où vote placement dure dans le temps. En effet, la rémunération d’un placement de 5 ans est largement supérieure à celle d’un placement qui a juste duré une année.

Le compte à terme offre donc un moyen d’épargner tout en espérant une rémunération et un capital garantis suivant la durée de votre contrat. Cependant, le compte à terme est soumis à une imposition sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Les limites du compte à terme

Fotolia_25922071_XS

Contrairement aux livrets d’épargnes fiscalisés ou tout autres comptes épargnes, une fois que l’argent est déposé, il doit y rester jusqu’à l’échéance du terme prévu.

En effet, même si le capital reste disponible, on ne peut ni faire un versement ni un retrait, si l’on compte obtenir le taux prévu dans le contrat. Au cas où vous rompiez le dit-contrat, une baisse du rendement est prévue mais vous pourriez toujours en rouvrir un autre avec quelques conditions.

Comments are closed.